Quels bénéfices attendus ?

 

Je ne vends pas en direct au consommateur. En quoi suis-je concerné ?

Actuellement, les filières agroalimentaires communiquent beaucoup sur la RSE et s’appuient sur les données RSE de toute la chaine de valeur, y compris la votre. C’est un argument de vente qui permet d e valoriser vos produits auprès de vos clients.

La démarche se limite-t-elle à l'aspect environnemental ?

Pas du tout ! La RSE comprend l’aspect social et économique. C’est la déclinaison pour les entreprises du principe du développement durable qui intègre la rentabilité, le respect de l’environnement et l’équité sociale.

Quel va être pour moi le retour sur investissement ?

Au delà de l’impact sur votre image de marque, vous allez disposer d’un outil qui va mettre en avant les leviers d’amélioration dans votre production. Par exemple, pouvoir identifier votre consommation énergétique va vous permettre de mieux la maitriser. De même vous pourrez renforcer l’attractivité de votre exploitation pour vos futurs salariés.

 

Comment se situe Tera41 par rapport à la certification HVE ?

HVE est une certification qui ne couvre que l’aspect environnemental du développement durable. TERA41 est un premier pas pour vous dans une démarche future de certification. L’outil digital vous apporte en outre une assistance lors de futurs audits de certification.

La RSE n'est souvent que de de la communication. Quelle plus-value va-t-elle apporter à mon activité ?

Le pilotage de vos actions RSE va bien au delà de la simple communication et du greenwashing. Il fournit les preuves de votre engagement et vous aide à améliorer vos processus pour être plus rentable et plus efficace au quotidien.